RAPPORT
DE STAGE
J’ai effectué un stage de découverte dans le secteur
de la vente et plus particulièrement dans la vente d’articles de sports. J’ai
choisi ce domaine là pour y découvrir les facettes du métier de la vente et y
acquérir une certaine expérience professionnelle. Ce stage devait me permettre
également de valider mon projet professionnel. Ce magasin m’était inconnu
jusque là, c’est en passant devant JD que j’ai fait ma demande de stage .
Nom
de l’entreprise : JD
Adresse :
17 rue Docteur Bouchut 69003
Métro Ligne A puis B (Part-dieu)
Secteur
d’activité : Commerce
Type
d’entreprise : Chaine de magasins de sport
Rémi Tredieu
Responsable
Thomas L.
Responsable Adjoint
François Rousseau Mathieu
Manager – Superviseur Superviseur – vendeur textile
Thomas
Seguy Thomas G. Florent Rafik
Anastasia
Vendeur
chaussure Vendeur
textile Vendeur
textile Vendeur chaussure Vendeuse chausure
Lucas Sarah
Kenza
Vendeur chaussure Vendeuse
textile Vendeuse
chaussure
La hiérarchie est importante dans les entreprises.
Elle sert à définir le rôle de chacun
des employés, certains ayant un grade différent des autres, selon le nombre
d’années exercées au sein de l’entreprise.
Elle permet également de définir les rôles que chacun possède, des
responsabilités de certaines tâches. Tous les métiers n’ont pas forcément de
hiérarchie établie, comme par exemple les métiers stable, sans possibilité
d’évolution.
PRESENTATION
DU TUTEUR :
Thomas
Seguy, vendeur de chaussure sportswear possédant le BEP
commerce.
S’occupe de la vente de chaussures mais également de
toutes les tâches assignées à la vente.
Horaires variées.
POSTE
OCCUPE :
Vendeur de chaussures sportswear, prise en charge du
rayon. 35H par semaine
Lundi : 9h30 – 17h30
Mardi :
12h30 – 20h30
Mercredi :
9h30 – 17h30
Jeudi : Repos
Vendredi : 11h30 – 19h30
Samedi : 12h – 20h
Concernant le rythme du travail, il m’est apparu
très correct avec beaucoup de clientèle.
LISTES
DES TACHES REALISEES :
Pendant cette période de stage, j’ai effectué de
multiples tâches comme la vente de chaussure sportswear, le laçage des
chaussures, le dépoussiérage des étagères, le clean (les embauchoirs,étiquettes
et médaillons) remettre une paire en exposition en faisant la triple étiquette,
la vérification des prix avec le scanner, l’étiquetage. J’ai également fait du
textile, comme le cintrage, le foldage, mettre les anti-vols sur les produits.
Un peu de sécurité aussi à l’avant du magasin.
Pour les compétences requises, il faut avoir une
bonne relation avec les clients, les renseigner, et les aider au maximum en ce
qui concerne la vente. Pour les autres tâches, pas de compétences
particulières, juste être attentif aux explications. Au niveau du textile, pour
le cintrage, le foldage et les anti-vols, être habile des mains et appliqué.
Pour toutes les tâches, cela nécessite de
l’autonomie et une prise d’initiative.
Une formation qualifiante est une formation que l’on
peut intégrer afin de découvrir le monde du travail en effectuant des périodes
de stage et de passer des diplômes dans les deux ans à venir, pour permettre
une éventuel embauche.
La formation en alternance est un contrat
d’apprentissage qui est signé entre l’employeur d’une entreprise et un centre
de formation. C’est une alternance entre les études et le travail, pour
permettre de passer un CAP ou BEP dans la branche choisie. Après deux années
d’alternance, il ya possibilité d’embauche.
TACHES
QUE J’AI AIME PENDANT MON STAGE
La vente de chaussures, les tâches utilisant le
scanner (vérification des prix, triple étiquette, transfert à l’étalage), le
laçage de chaussure), la prise en charge du rayon, antivoler les produits.
La vente de chaussures est la tâche que j’ai le plus
aimé car elle m’a permis d’avoir une bonne relation avec les clients, d’avoir
confiance en moi et sa a permis à l’entreprise de réaliser un bon chiffre
d’affaire. Chercher les boîtes de chaussures dans la réserve et les déposer en
caisse également.
CE
QUE JE N’AI PAS AIME
Les horaires, le ménage, la sécurité devant le magasin,
le cintrage et foldage au niveau textile.
Ce que j’ai le moins aimé était de faire la sécurité
devant le magasin, car elle consiste à surveiller les entrées et sorties du
magasin en restant sur place.
REACTIONS,
AMBIANCE ET CONVIVIALITE
J’ai trouvé l’ambiance très bonne, très bonne
complicité avec tous les employés, une bonne humeur à faire partager, une
grande solidarité et de bons moments agréables. Les employés m’ont tous très
bien accueilli et bien aidé. Des petites erreurs au début mais ils ont été
tolérants et compréhensif auprès de moi.
Je pense avoir marqué des points au niveau de
l’intégration dans l’équipe, le fait de parler à tous les employés et de bien
m’entendre avec eux. Mais aussi un gros plus sur l’autonomie, l’assiduité et la ponctualité.
Pour les points perdus, je dirais au niveau de la
gestion de plusieurs clients à la fois.
CONCLUSION :
Ce stage m’a particulièrement bien aidé pour la
suite de la formation, mon choix s’étant fixé sur le métier de la vente
d’articles de sport, cela ma’a permis d’acquérir une petite expérience grâce
aux tâches effectuées dans l’ensemble. Continuer dans ce secteur là m’aiderait
un peu plus à valider ou non mon projet professionnel. Ce qui pourrait
m’empêcher d’y parvenir, ce sont les horaires décousues qui démotive mais aussi
la confiance en soi. Pour mon prochain stage, je pense rester dans cette voie
là car j’ai appris là-dessus.
J’ai pu en tout cas réaliser toutes les tâches en
rapport avec le rayon, niveau textile et chaussure.
Pour terminer, je souhaiterai remercier tout le
personnel de JD sports pour leur accueil, leur soutien et leur grande aide et
qui m’ont permis de bien me sentir et de travailler dans de très bonnes
conditions. Leur complicité a également été importante pour moi car je m’y suis
parfaitement intégré.
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