jeudi 11 avril 2013

Rapport de stage (vente de chaussures sportswear)


RAPPORT DE STAGE

 

J’ai effectué un stage de découverte dans le secteur de la vente et plus particulièrement dans la vente d’articles de sports. J’ai choisi ce domaine là pour y découvrir les facettes du métier de la vente et y acquérir une certaine expérience professionnelle. Ce stage devait me permettre également de valider mon projet professionnel. Ce magasin m’était inconnu jusque là, c’est en passant devant JD que j’ai fait ma demande de stage .

 

Nom de l’entreprise : JD

Adresse : 17 rue Docteur Bouchut 69003

Métro Ligne A puis B (Part-dieu)

Secteur d’activité : Commerce

Type d’entreprise : Chaine de magasins de sport

ORGANIGRAMME DE L'ENTREPRISE
 
Rémi Tredieu
Responsable
 
Thomas L.
Responsable Adjoint
 
 
 
 
                                                              François Rousseau                              Mathieu
                                                     Manager – Superviseur               Superviseur – vendeur textile
 
 
 
 
Thomas Seguy                     Thomas G.                        Florent                        Rafik                                          Anastasia
Vendeur chaussure           Vendeur textile             Vendeur textile        Vendeur chaussure                 Vendeuse chausure
 
 
 
                            Lucas                                              Sarah                                       Kenza
            Vendeur chaussure                            Vendeuse textile                     Vendeuse chaussure
 
 
 
 
 
 
 

La hiérarchie est importante dans les entreprises. Elle sert à définir  le rôle de chacun des employés, certains ayant un grade différent des autres, selon le nombre d’années exercées au sein de l’entreprise.  Elle permet également de définir les rôles que chacun possède, des responsabilités de certaines tâches. Tous les métiers n’ont pas forcément de hiérarchie établie, comme par exemple les métiers stable, sans possibilité d’évolution.
PRESENTATION DU TUTEUR :
Thomas Seguy, vendeur de chaussure sportswear possédant le BEP commerce.
S’occupe de la vente de chaussures mais également de toutes les tâches assignées à la vente.
Horaires variées.
 
POSTE OCCUPE :
Vendeur de chaussures sportswear, prise en charge du rayon. 35H par semaine
Lundi : 9h30 – 17h30
Mardi : 12h30 – 20h30
Mercredi : 9h30 – 17h30
Jeudi : Repos
Vendredi : 11h30 – 19h30
Samedi : 12h – 20h
Concernant le rythme du travail, il m’est apparu très correct avec beaucoup de clientèle.
 
LISTES DES TACHES REALISEES :
Pendant cette période de stage, j’ai effectué de multiples tâches comme la vente de chaussure sportswear, le laçage des chaussures, le dépoussiérage des étagères, le clean (les embauchoirs,étiquettes et médaillons) remettre une paire en exposition en faisant la triple étiquette, la vérification des prix avec le scanner, l’étiquetage. J’ai également fait du textile, comme le cintrage, le foldage, mettre les anti-vols sur les produits. Un peu de sécurité aussi à l’avant du magasin.
Pour les compétences requises, il faut avoir une bonne relation avec les clients, les renseigner, et les aider au maximum en ce qui concerne la vente. Pour les autres tâches, pas de compétences particulières, juste être attentif aux explications. Au niveau du textile, pour le cintrage, le foldage et les anti-vols, être habile des mains et appliqué.
Pour toutes les tâches, cela nécessite de l’autonomie et une prise d’initiative.



Une formation qualifiante est une formation que l’on peut intégrer afin de découvrir le monde du travail en effectuant des périodes de stage et de passer des diplômes dans les deux ans à venir, pour permettre une éventuel embauche.
La formation en alternance est un contrat d’apprentissage qui est signé entre l’employeur d’une entreprise et un centre de formation. C’est une alternance entre les études et le travail, pour permettre de passer un CAP ou BEP dans la branche choisie. Après deux années d’alternance, il ya possibilité d’embauche.
TACHES QUE J’AI AIME PENDANT MON STAGE
La vente de chaussures, les tâches utilisant le scanner (vérification des prix, triple étiquette, transfert à l’étalage), le laçage de chaussure), la prise en charge du rayon, antivoler les produits.
La vente de chaussures est la tâche que j’ai le plus aimé car elle m’a permis d’avoir une bonne relation avec les clients, d’avoir confiance en moi et sa a permis à l’entreprise de réaliser un bon chiffre d’affaire. Chercher les boîtes de chaussures dans la réserve et les déposer en caisse également.
CE QUE JE N’AI PAS AIME
Les horaires, le ménage, la sécurité devant le magasin, le cintrage et foldage au niveau textile.
Ce que j’ai le moins aimé était de faire la sécurité devant le magasin, car elle consiste à surveiller les entrées et sorties du magasin en restant sur place.
REACTIONS, AMBIANCE ET CONVIVIALITE
J’ai trouvé l’ambiance très bonne, très bonne complicité avec tous les employés, une bonne humeur à faire partager, une grande solidarité et de bons moments agréables. Les employés m’ont tous très bien accueilli et bien aidé. Des petites erreurs au début mais ils ont été tolérants et compréhensif auprès de moi.
Je pense avoir marqué des points au niveau de l’intégration dans l’équipe, le fait de parler à tous les employés et de bien m’entendre avec eux. Mais aussi un gros plus sur l’autonomie,  l’assiduité et la ponctualité.
Pour les points perdus, je dirais au niveau de la gestion de plusieurs clients à la fois.
 
CONCLUSION :
Ce stage m’a particulièrement bien aidé pour la suite de la formation, mon choix s’étant fixé sur le métier de la vente d’articles de sport, cela ma’a permis d’acquérir une petite expérience grâce aux tâches effectuées dans l’ensemble. Continuer dans ce secteur là m’aiderait un peu plus à valider ou non mon projet professionnel. Ce qui pourrait m’empêcher d’y parvenir, ce sont les horaires décousues qui démotive mais aussi la confiance en soi. Pour mon prochain stage, je pense rester dans cette voie là car j’ai appris là-dessus.
J’ai pu en tout cas réaliser toutes les tâches en rapport avec le rayon, niveau textile et chaussure.
Pour terminer, je souhaiterai remercier tout le personnel de JD sports pour leur accueil, leur soutien et leur grande aide et qui m’ont permis de bien me sentir et de travailler dans de très bonnes conditions. Leur complicité a également été importante pour moi car je m’y suis parfaitement intégré.


 
 
 
 
 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.