mardi 12 mars 2013

Visite du musée de la Résistance , Le Procès de Klaus Barbie et de son histoire.




POURQUOI KLAUS BARBIE A ÉTÉ JUGER POUR CRIME CONTRE L’HUMANITE ?



-Un crime contre l’humanité est une violation délibérée des droits fondamentaux d’un individu ou d’un groupe d’individus. Inspirée par des motifs politiques, philosophiques, raciaux ou religieux. C’est une atteinte à l’intégrité physique ou à la liberté d’une personne.


Le territoire de Klaus Barbie : Lyon. Né en Allemagne le 25 octobre 1913. Ses parents décèdent en 1933. Il adhère aux jeunesses hitlériennes à cette même date. A 23 ans, en mai 1937 Klaus Barbie adhère au parti nazi. A la fin de 1938, durant 3mois, il effectue son service militaire. Il donne l’ordre d’exécuter de nombreux otages et déporter des milliers de juifs. En 1942 il se rend à Dijon puis à Lyon, où il dirige avec 25 officiers sous ses ordres, un service de la police nazi. Chef de la gestapo dans les services de la police de sûreté allemande basé à Lyon. Durant le 1er semestre de l’année 1944, Barbie dirige également le commando de la Sipo –SD qui accompagne les troupes de répressions des maquis, notamment dans l’Ain et le Jura : il torture, tue ou fait tuer de nombreux villageois.


La cavale : En 1951, les pressions françaises sur les autorités allemandes et alliées pour obtenir l’extradition de Barbie se font cependant trop fortes. Le traité de Paris, signé en avril renforce la coopération entre la France et l’Allemagne. L’OSS devenu la célèbre CIA et dirigé par le contact de Barbie dans l’Allemagne de l’après guerre. En partant d’Augsbourg, Klaus Barbie rejoint Munich et, de là, l’Autriche. Il passe ensuite à Rome et termine son périple italien à Gênes, où un bateau l’attend déjà Barbie et sa famille arrivent ainsi dans l’argentine de juan.

Le pouvoir politique change en Bolivie et Klaus Barbie est arrêté. La nationalité bolivienne lui est retirée au motif qu’il a fait de fausses déclarations pour l’obtenir. Il est expulsé de Bolivie et se retrouve dans un avion vers la France. Son expulsion est annoncé le 7février 1983, en France il sera emprisonné à Lyon.


Il a été condamné pour crime contre l’humanité lors du <procès Barbie> en 1987 à Lyon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.